Les aliments doivent être isolés de manière à éviter toute pollution provenant de trois sources :

  • Biologiques (par exemple, les bactéries)
  • Chimiques (ex. Produits chimiques concentrés)
  • Physiques (ex. Éclats de bois)

Ce sont les trois principales causes de pollution, et toutes les formes de stockage des aliments, qu’ils soient froids ou secs, peuvent être liées à ces trois raisons principales.

conservation denrées alimentaires

 

La contamination des aliments peut être évitée en stockant les aliments correctement et rapidement.

Quelques règles pour la bonne conservation des denrées alimentaires

Réglez votre réfrigérateur à 4°C ou moins, et votre congélateur à -18°C.

Réfrigérez ou congelez dans un délai de 2 heures ou moins le boeuf, la volaille, les oeufs, les fruits de mer, les crustacés, les repas prêts à consommer et les restes. Réfrigérez dans un délai d’une heure si la température extérieure est supérieure à 32°C.

Le bœuf, le veau, l’agneau ou le porc frais ne doivent pas être conservés au réfrigérateur pendant plus de 3 à 5 jours. Vous pouvez soit les cuire, soit les congeler.

Pour accélérer le processus de refroidissement, divisez les gros volumes de restes dans des récipients peu profonds. Utilisez les restes dans les 3 à 4 jours s’ils sont réfrigérés.

Ne surchargez pas le réfrigérateur. Pour que les aliments restent frais, l’air frais doit circuler.

Les aliments cuits ou prêts à être consommés ne doivent jamais être conservés dans le réfrigérateur sous des aliments crus.

Conservez toujours les aliments dans des récipients étanches, stériles et munis de couvercles hermétiques.

Les conserves à faible teneur en acide comme le bœuf, la volaille, le poisson et la plupart des légumes peuvent être traitées pendant deux à cinq ans au total. Cependant, la boîte de conserve doit être en bon état de fonctionnement et conservée au froid, en sécurité et au sec.

Quelle est l’importance de la chaîne du froid dans l’industrie alimentaire

Quelle est l’importance de la chaîne du froid dans l’industrie alimentaire ? L’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments est l’utilisation de la glace. Par conséquent, la chaîne du froid est essentielle pour garantir la bonne conservation des denrées alimentaires.

Quelle température pour conserver les denrées alimentaires ?

Les aliments potentiellement à risque doivent être traités, manipulés et expédiés à des températures appropriées et, si possible, traités à des températures acceptables, conformément aux normes de sécurité alimentaire.

Les températures de 5°C ou moins, ou de 60°C ou plus, sont considérées comme sûres pour la conservation des denrées alimentaire. Les bactéries d’intoxication alimentaire, qui peuvent se trouver dans les aliments, doivent être conservées à ces températures pour éviter qu’elles ne se propagent à des niveaux critiques.

Coment conserver les denrées alimentaires ?

Les procédures de conservation de base vous aideront à assurer la sécurité et la stabilité des denrées alimentaires. Comment conserver les denrées alimentaires ?

Une vitrine réfrigérée, en particulier une vitrine réfrigérée pour les métiers de bouche avec des bacs gn, c’est plus qu’une simple boîte qui conserve les aliments au froid. Il s’agit d’un équipement de haute technologie qui utilise des commandes intelligentes pour maintenir l’humidité, la lumière et la température à des niveaux optimaux pour la conservation des aliments. Il est facile de conserver les nutriments et de s’assurer que les aliments ne se détériorent pas en apprenant à les ranger dans les bonnes zones du réfrigérateur.