L’importance de la chaîne du froid
Quelle est l’importance de la chaîne du froid dans l’industrie alimentaire ? L’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments est l’utilisation de la glace. Par conséquent, la chaîne du froid est essentielle pour garantir la bonne conservation des denrées alimentaires.
Qu’est ce que la chaîne du froid ?
La chaîne du froid est un mécanisme qui implique un certain nombre d’étapes visant à garantir que les aliments sont livrés dans un état raisonnable au client final.
Elle consiste à tenter de préserver une température constante et appropriée pendant le processus de manipulation, de conservation et de stockage des produits congelés ou réfrigérés, ainsi que pendant leur transport, leur expédition et leur vente.
Les propriétés des aliments se dégradent et les micro-organismes pathogènes (bactéries, moisissures, etc.) se reproduisent si la température n’est pas régulée pendant ce processus.
Quelles sont les étapes de la chaîne du froid pour les aliments
Voici les étapes liées à la chaine du froid pour l’alimentation :
- Traitement et production
- Transport et stockage
- Lieux de vente et de distribution
- Le client final
À l’étape du traitement et de la production, les aliments doivent conserver une température constante. Au cours de ce processus, des chambres froides sont nécessaires pour permettre le traitement de la denrée.
Il ne faut pas négliger la période de chargement et de déchargement lors du transport des aliments, car c’est à ce moment-là que les aliments peuvent se détériorer.
Les chambres froides et les congélateurs peuvent être utilisés pour stocker des aliments. Pour contrôler et faire varier la température, toutes les chambres froides et tous les congélateurs nécessitent des dispositifs de lecture.
Les aliments étant soumis à des variations de température, la livraison des aliments est l’une des phases les plus compliquées. Nous devons nous efforcer de livrer les produits le plus rapidement possible avant qu’ils n’atteignent le point de vente et une vitrine réfrigérée.
Quand le client final vient de prendre possession de l’aliment, l’utilisateur final doit protéger et conserver l’aliment en le maintenant à la température adéquate avant sa consommation ultérieure (soit un aliment qui doit être à température ambiante, au congélateur s’il s’agit d’un produit surgelé, etc.)
Quand la chaîne du froid d’un aliment se rompt-elle ?
Que se passe-t-il si la chaîne du froid d’un aliment est rompue ? Il continuera à se détériorer s’il a été décongelé et recongelé. Autrement dit, si la chaîne du froid est rompue, la consistance de l’aliment risque d’être altérée et le risque d’intoxication alimentaire augmente.
Des indices qui nous permettent de savoir si la chaîne du froid a été rompue
On constate que la bouteille ou l’emballage s’est dégradé ou est endommagé d’une autre manière (il est plié, sale, ou présente des défauts, par exemple…).
Ou bien, on découvre que les aliments congelés sont plus mous que prévu. Cela indique qu’il a déjà commencé à décongeler, et donc que la chaîne a été rompue.
On peut savoir si la chaîne du froid a été rompue lorsque la couleur interne de l’aliment diffère de sa couleur externe.
Lorsque l’emballage ou l’aliment présente des cristaux de givre ou de glace. Cela indique que le produit a été partiellement décongelé avant d’être recongelé. Ces cristaux de glace se forment lorsque les aliments congelés perdent de l’eau lorsque la température augmente, et cette eau se condense en givre lorsqu’elle recongèle.