Comment conserver les denrées alimentaires ?
Suivez ce guide détaillé pour conserver vos aliments frais dans votre réfrigérateur et éviter qu’ils ne se détériorent prématurément. Les procédures de conservation des denrées alimentaires vous aideront à assurer leur sécurité et leur stabilité.
Une vitrine réfrigérée, c’est plus qu’une simple boîte qui conserve les aliments au froid. Il s’agit d’un équipement de haute technologie qui utilise des commandes intelligentes pour maintenir l’humidité, la lumière et la température à des niveaux optimaux pour la conservation des aliments. Il est facile de conserver les nutriments et de s’assurer que les aliments ne se détériorent pas en apprenant à les ranger dans les bonnes zones du réfrigérateur.
Pour réduire les risques de contamination croisée entre les restes, il est également nécessaire de stocker correctement les aliments.
Les moisissures se propagent si les aliments ne sont pas stockés correctement, les odeurs ne sont donc qu’un aspect du problème. Respecter la chaîne du froid en conservant les aliments à une température inférieure à 4 degrés les aidera à rester sains plus longtemps en empêchant la croissance des bactéries :
Viande, poisson et volaille
Au réfrigérateur, la viande de bœuf, le poisson et la volaille crus présentent certains des risques sanitaires les plus graves. Pour éviter que les jus ne s’échappent, mettez ces produits dans des récipients scellables ou sur une assiette en dessous. Les aliments qui ont déjà été emballés à la pharmacie ne peuvent pas être déballés avant d’être utilisables.
Le fait de remballer des aliments qui ne sont pas encore prêts à être cuits les expose à des bactéries et les rend impropres à la consommation jusqu’à ce qu’ils le soient. Comme le bas de la plupart des réfrigérateurs est la partie la plus froide et la plus sombre, placez-y ces aliments.
La viande crue ne doit pas se conserver indéfiniment. Si la viande n’est pas consommée dans les jours qui suivent, elle doit être congelée dans des sacs de congélation en enlevant le plus d’air possible. Ensuite, stockez les sacs dans le congélateur pour une utilisation ultérieure. La viande au réfrigérateur devrait se conserver un certain temps tant que la température reste inférieure à 4 degrés.
Produits laitiers
Il n’est pas nécessaire de sortir les produits laitiers de leur emballage d’origine. Conservez le lait, le fromage blanc et les autres produits laitiers dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Toutefois, si un article a été retiré de son emballage, il ne peut être renvoyé.
Au lieu de cela, refermez l’aliment avec un film plastique ou un sac hermétique. Des bactéries se formeront au niveau du bec verseur d’une boîte en carton, il est donc plus sûr d’acheter du lait dans des bouteilles en verre. Toutefois, tant que le lait est consommé avant sa date d’expiration, il devrait pouvoir être consommé sans danger.
Jusqu’à ce qu’il soit utilisé, le fromage à pâte dure doit être conservé dans l’emballage d’origine du supermarché. Si le fromage a été séparé de l’emballage, scellez-le dans du papier ciré, du plastique en vrac ou du papier d’aluminium pour le garder frais. Ne pensez pas à couvrir le fromage de trop près car il a besoin de respirer. Le papier ciré est un excellent choix car il préserve le fromage de l’environnement tout en lui permettant de respirer.
Fruits et légumes
De nombreux réfrigérateurs ont un tiroir à légumes ou un tiroir dédié aux agrumes. Si ce tiroir est ouvert, utilisez-le. Il est possible de combiner des fruits et des légumes, mais comme les fruits et les légumes produisent des gaz différents, il est préférable de conserver les aliments apparentés ensemble.
Les fruits et légumes doivent pouvoir respirer et expulser les gaz pour se développer. Les aliments se décomposeront plus rapidement si les émanations restent coincées. Pour garantir une longue durée de conservation, utilisez des sacs respirants ou mettez les légumes dans des sacs qui ne sont pas fermés. Résistez également à l’envie de laver certains produits avant de les stocker, car l’humidité sonne le glas des légumes.